Coaching Vocal Energétique sur Rezé & Nantes

Signification de 3 troubles vocaux

Guérir de troubles vocaux - Jeune homme avec un mal de gorge se portant la main à celle-ci

Tout est interrelié et selon moi, rien n’arrive jamais par hasard.

Il y a des causes à tout dysfonctionnement, y compris les troubles vocaux. 

Aphonie

Les enseignants viennent parfois consulter parce que pour certains, ils perdent souvent leur voix. Alors, certes, on va dire qu’ils utilisent beaucoup leur voix. Toute la journée, ils parlent devant les élèves, dans des lieux parfois trop chauffés ou trop peu. Et puis c’est vrai que nous n’avons pas tous appris à soutenir la voix, à prendre le temps de respirer pour porter ses sons et faire en sorte de ne pas pousser sur la voix pour se faire entendre.

Mais souvent, j’ai pu voir que les aphonies viennent dans des moments de vie où les personnes saturent, vivent des émotions difficiles dans leur foyer, …bref, le travail vocal corporel va permettre de mieux utiliser sa voix. S’y on ajoute à cela du nettoyage énergétique notamment sur les émotions, un repositionnement par rapport à sa vocation d’enseignant par exemple, les résultats deviennent alors plus flagrants et durables.

Selon ce que j’ai observé, les laryngites arrivent souvent chez des personnes qui n’osent pas exprimer leur colère, voir même la ressentir. La colère n’est pas une émotion très acceptée ! Il me semble que dans notre société nous sommes globalement plus à l’aise avec les déprimés et les anxieux. Cela paraît plus « normal » que les gens véhiculent tristesse et peur. Et pourtant ? Qu’est ce que cela a de normal ? C’est tout autant disharmonieux de vivre perpétuellement angoisse et chagrin.

Bref…la colère ça peut faire peur. On a peur du côté dragonesque de cette énergie. C’est du FEU. Et ce feu lorsqu’il est retourné contre soi peut créer des laryngites à répétition. N’oublions pas que la gorge est un lieu d’expression.

Pour une hygiène relationnelle saine, je ne pense pas qu’il soit toujours opportun de se décharger sur une personne avec qui nous ne sommes pas d’accord ou qui a pu nous heurter. Parfois cela sort quand même et la culpabilité qui en résulte peut aussi créer ce feu dans la gorge. Il y a les mots qu’on voudrait dire et ceux qu’on regrette d’avoir dits. En tout état de cause, il y a des solutions pour évacuer les émotions de colère et cela s’apprend comme toute chose. Refouler sa colère n’est en tout cas pas une solution appropriée sur le long terme.

Lors du coaching vocal, nous abordons la gestion émotionnelle et trouvons les outils les plus appropriés pour que vous puissiez évacuer certaines émotions, vous en défaire et les laisser circuler de façon à vivre un émotionnel plus doux, plus serein et plus joyeux. Cela s’entendra dans votre voix.

Laryngite chronique

Bégaiement

Un travail de sécurisation est à faire. Selon moi, le bégaiement touche très souvent des personnes extra sensibles, ayant parfois vécu agressions et rejets…souvent des êtres performants, hyper intelligents. Il y a également à affirmer sa valeur, à dire ses limites. Il y a de la pudeur. Il est important de prendre le temps de réparer certaines blessures tout en remontrant au corps un chemin différent : qu’il puisse se sentir de nouveau en sécurité pour respirer pleinement, donner de la force et de la stabilité au souffle, apprendre à ne plus avoir peur des autres…par exemple.

Mais tout cela est loin d’être exhaustif.

Et il y aurait beaucoup à dire, sur le bruxisme, le syndrome de Gil de la Tourette, la dysphonie les apnées du sommeil… ou encore de la relation entre nos chakras et notre voix.

Je vous accompagne avec beaucoup de joie dans la libération de ces troubles vocaux.