Coaching Vocal Energétique sur Rezé & Nantes

Comment vibrer des pieds à la tête ?

Chanter de tout son être - Chanteuse devant micro rétro

C’est tout notre corps
qui chante

Alors bien sûr, quand on dit : « Respire par le ventre », c’est une façon de faire comprendre que le ventre, les côtes, les hanches, le dos, tout participe à l’émission sonore.

Souvent lorsque l’on se regarde dans le miroir en chantant ou lorsque je regarde la personne qui vient en coaching, le corps montre là où sont ses principales tensions. Il se trouve qu’une tension conduit à une autre et par voie de conséquence c’est quelque part tout le corps qui est souvent de travers.

Nous ne sommes plus dans ce corps souple, dynamique, relâché, mobile…

Notre corps a été impacté par les évènements qui sont survenus. Le fait que nous soyons aussi très souvent et ce pendant des heures devant un écran pour travailler par exemple le sclérose, des systèmes de compensation dans le corps se mettent en place.

 

Alors comment faire vibrer votre corps ?

Pour un corps chantant des pieds à la tête, le premier travail qui est à faire est de repérer les tensions principales. Et de plonger dans la mémoire de ce corps afin de le libérer de ce qu’il porte comme charges traumatiques et peu à peu, en tout cas au rythme que le corps lui-même donne, de le réinformer vers davantage de sécurité, lui donner le message qu’il peut de nouveau se détendre, bouger, se faire confiance. Parfois les mémoires qui se trouvent dans le corps sont très très très lointaines.

Une zone du corps conduit à une autre, c’est une véritable chasse aux trésors.

Ces moments de libération amènent souvent un surplus d’énergie, comme si le corps revivait, retrouvait une partie de lui-même et il y a aussi des temps de décharges émotionnelles qui sont importants à accepter de vivre. 

Le second travail qui est à faire est d’intégrer dans sa vie de nouvelles façons d’être, afin de ne pas recrisper le corps, de lui donner les clés et les outils pour un changement durable.

La voix se transforme à l’instant où le corps se libère. Cependant, pour un changement au long terme, à nous de modifier notre art de vivre. Apprendre à faire des relaxations courtes mais régulières tout au long de la journée, penser à relâcher la mâchoire en voiture, devant l’écran, libérer son ventre, ….

Prendre contact avec son corps

Les pieds

Sens les bien en contact avec le sol, essaie de ressentir chacun de tes orteils, 
détends chaque micro zone de tes pieds, mets-toi sur le bout des pieds, puis
sur l’arrière des pieds et balance toi souplement

Entre chaque étape

RESPIRE !

Déverrouille, assouplis

Les genoux

Le périnée

Relâche, tu peux contracter puis décontracter 
pour mieux sentir le relâchement

Libère tout grand, déboutonne,
enlève la ceinture, masse-toi

Le ventre

Les hanches

Fais des cercles d’un côté puis de l’autre, trace des 8,
avec souplesse, tranquillement puis de plus en plus ample

N’oublie pas

RESPIRE !

Place tes mains sur tes côtes et repousse les avec beaucoup de douceur vers l’extérieur, bouge, danse, fais les gestes qui te semblent bons pour toi, ce dont tu as envie, fais toi confiance, mais toujours dans la douceur, afin de ne pas créer de tensions

Les côtes

Les épaules

Imagine que tes mains sont très lourdes et ce poids amène tes épaules à s’abaisser, ne va pas trop loin dans ce mouvement, envoie simplement le message d’un relâchement, d’une détente à tes épaules et cela suffira, si tu as envie, faire quelques haussements d’épaule, tout ça toujours très tranquillement

Et…

RESPIRE !

Prends conscience de leur mobilité, les coudes peuvent
apporter de la force à ta voix, un soutien supplémentaire

Les coudes

Les mains

Détends les, détends chaque doigt, relâche les poignets,
tu vas t’apercevoir combien tes mains peuvent être tendues

Masse là, fais quelques pressions avec le bout de tes doigts,
toujours avec des mouvements doux, profonds mais doux,

La nuque

La mâchoire

Détends, détends, détends, détends,
ouvre la bouche, lâche la mâchoire

Caresse tes yeux avec tes doigts, avec beaucoup de douceur, passe autour des yeux, prends conscience de la tension qui peut s’y trouver et relâche les yeux dans leurs orbites, fais tourner des yeux d’un côté à l’autre, sans aller trop loin dans le geste, ce n’est pas une performance à chercher mais un contact doux et guérisseur

Les yeux

 Le front

Déplisse, détends, en même temps tu vas probablement 
sentir une action de détente sur ta mâchoire,

Ecoute, détends, rends toi disponible

Les oreilles

Les cheveux

Ecoute aussi jusqu’au bout des cheveux

Et…

RESPIRE !